« Ce qui est moteur pour moi, c’est d’être acteur dans le mouvement social »
Pour Gilles Dmitrowicz, s’engager à la mutuelle Mutami, c’est avant tout agir pour et avec les autres, sur son territoire. Administrateur, membre du bureau et référent du Comité Territorial de l’Hérault, il témoigne d’un engagement ouvert à tous les adhérents, fait d’écoute, de rencontres et d’actions solidaires.
Depuis quand êtes-vous engagé au sein de Mutami ?
Mon engagement mutualiste ne date pas d’hier. J’étais vice-président de la mutuelle de Sète, avant la fusion avec Mutami. Quand cette fusion s’est faite, j’ai naturellement poursuivi mon engagement au sein de Mutami. Ce qui est moteur pour moi, c’est d’être acteur dans le mouvement social, d’agir concrètement et de défendre les valeurs de la mutuelle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce qu’un Comité Territorial ?
C’est une structure à taille humaine, un collectif de bénévoles qui fait vivre la mutuelle sur son territoire.
On y retrouve d’anciens administrateurs, mais notre comité est ouvert aux adhérents qui souhaitent s’impliquer dans la mutuelle. Notre rôle, c’est d’incarner les valeurs de Mutami et de représenter la mutuelle sur le terrain auprès des partenaires de l’économie sociale et solidaire, des élus et collectivités, des associations.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions ?
On essaie d’être présents là où la solidarité a du sens. On travaille par exemple avec le Secours populaire : on soutient la Journée des oubliés des vacances, on participe à leurs collectes des dons. On a aussi soutenu un projet d’habitat participatif et intergénérationnel, porté par la coopérative La Caminade sur la commune de Lodève. C’est typiquement une initiative qui fait écho à nos valeurs humanistes et solidaires.
Et puis il y a des projets plus proches de la santé : à Montpellier, nous sommes partenaires du club sportif du CHU et nous avons contribué au financement d’un rallye vélo de Montpellier à Bordeaux. Tous ces partenariats, ce sont des moments de partage, de rencontre, qui font connaître Mutami autrement.
Quel est votre rôle dans tout ça ?
Je fais en sorte de réunir le comité, de proposer des thèmes de réflexion, d’écouter les idées des uns et des autres. L’important, c’est de rester attentif aux préoccupations sociales et sociétales. Ainsi, notre prochaine réunion portera notamment sur le 80e anniversaire de la Sécurité sociale et la nécessité de défendre ce conquis social.
Pourquoi c’est important, selon vous, que les adhérents participent à la vie de la mutuelle ?
Parce que la mutuelle Mutami appartient à ses adhérents ; plus ils s’impliquent, plus elle vit. Ce n’est pas seulement une question de garanties santé : c’est un projet collectif. Chacun peut apporter ses idées et y prendre part à la hauteur de ses envies et de son temps !
Pour en découvrir davantage ou nous rejoindre, rendez-vous ici.