Le cancer du sein est le cancer le plus rependu en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Pour en freiner l’expansion, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

Pour Octobre Rose, Mutami et le C’Chartres Basket Féminin s’associent pour engager une action de sensibilisation contre le cancer du sein.

Le club de basket féminin professionnel de Chartres, le C’Chartres Basket Féminin, évolue en LF2, 2ème division nationale féminine de la Fédération Française de Basket, porte d’accès à la prestigieuse Ligue Féminine de Basket.

Mutami est partenaire du club depuis plus de 10 ans et partage les mêmes valeurs et les mêmes engagements.

Le sport en équipe a des bienfaits sur la santé physique et sur la santé mentale. Il permet de se maintenir en forme, mais aussi de booster l’estime de soi grâce à la solidarité et l’engagement collectif. Naturellement, nous nous engageons chaque année autour de projets communs comme Octobre Rose.

La campagne de communication annuelle et nationale Octobre Rose marque les esprits pour que les femmes, jeunes et moins jeunes, et les hommes soient alertés et informés sur les différents dispositifs de dépistage. Très médiatisée, ce sont des milliers de personnes qui se mobilisent pour lutter contre le cancer du sein.

En tant qu’acteur de santé, il nous paraissait évident de prendre part à cette mobilisation en nous associant à notre partenaire le C’CBF. Les joueuses du C’Chartres Basket Féminin, les Bluelights, ont donc accepté de nous confier leur buste et leur image pour faire passer des messages forts auprès de toutes les personnes concernées.

Tout au long du mois d’octobre, des photos des joueuses seront exposées dans différents lieux de la ville de Chartres et notamment sur les vitres de l’Odyssée, à l’Edicule, place des Halles, sur les écrans des hôpitaux, à la Halle Jean Cochet lors du match dédié à Octobre Rose (28 octobre) et sur des supports numériques de la Ville de Chartres.

La réalisation de cette campagne, doit beaucoup au talent de la photographe Maud Mehaye, à la force de Natacha qui lutte contre un cancer du sein depuis 5 ans et au dévouement des Bluelights.

Adhérent Mutami,

Un dossier thématique (informations complémentaires, vidéos, conseils) dédié à la prévention du cancer du sein est accessible via « Mon espace prévention ».